Accueil / Actualités Untec Lettre / Rebond de l’activité économique au troisième trimestre et perspectives prudentes de retour à la normale
< Retour

Rebond de l’activité économique au troisième trimestre et perspectives prudentes de retour à la normale

L’Insee et la Banque de France ont publié, les 8 et 14 septembre derniers, leurs points de conjoncture qui font état d’un rattrapage de l’activité économique au troisième trimestre, après l’effondrement qui avait été constaté au second trimestre. Les deux organismes prévoient que l’activité économique française poursuivra sa remontée au quatrième trimestre, sur un rythme moins élevé que celui observé à la fin du second trimestre.

La Banque de France qualifie ce scénario de reprise en aile d’oiseau.

Selon les études de l’INSEE, la perte d’activité économique au troisième trimestre 2020 s’établirait à environ  –5  % par rapport au niveau d’avant-crise, après –19 % au deuxième trimestre. Le rythme de la reprise ralentirait d’ici la fin de l’année, avec une perte d’activité au quatrième trimestre qui serait de –4  %. (En ce qui concerne la construction sa perte d’activité serait à moins de 5 % aux troisième et quatrième trimestres, après –32 % au deuxième, reflétant la reprise des chantiers.)

Sous l’hypothèse d’une pandémie restant maîtrisée et d’une stabilité des dispositions sanitaires, la prévision de baisse du PIB en 2020 est maintenue pour l’INSEE autour de –9 %.

Pour la Banque de France, le PIB a baissé de 13,8 %, au 2ème trimestre de 2020. Au mois de juillet, la perte de PIB sur une semaine-type d’activité serait de – 7 % par rapport au niveau d’avant-crise.

Au mois d’août, la Banque de France estime la perte de PIB sur une semaine-type d’activité à – 5  %.

En anticipant une stabilité de ce niveau pour septembre, la Banque de France estime un rebond du PIB au 3e trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent autour de + 16 %.

Pour ce qui concerne le secteur du bâtiment, la Banque de France estime que l’activité continue de progresser, le secteur devant notamment rattraper le retard pris avec l’arrêt des chantiers pendant le confinement.

La perception d’un retour à la normale, par les chefs d’entreprises interrogés par la Banque de France, est appréciée différemment suivant qu’ils dirigent des entreprises de construction ou des entreprises d’architecture et d’ingénierie.

50% des chefs d’entreprises du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et du contrôle technique interrogés par Banque de France tablent sur un retour à la normale en mars 2021 (contre 25% à le percevoir dès aujourd’hui), alors que ce retour à la normale serait d’ores et déjà effectif pour les entreprises de construction.

Note méthodologique :

  • L’extrémité gauche de chaque rectangle désigne la date à laquelle 25 % des entreprises estiment qu’elles auront retrouvé leur niveau d’activité normal.
  • Le trait vertical situé à l’intérieur de chaque rectangle désigne la date à laquelle 50% des entreprises estiment qu’elles auront retrouvé leur niveau normal d’activité.
  • L’extrémité droite désigne la date à laquelle 75% des entreprises estiment qu’elles auront retrouvé leur niveau d’activité normal.

Seules les entreprises qui ont fourni une date de retour à la normale sont prises en compte dans le calcul.

Note INSEE

Note Banque de France