Ingénieur ou ingénieur économiste de la construction à la Ville de Paris
Description annonce: Au sein de la Direction des constructions publiques et de l’architecture (DCPA) de la ville de Paris, le Service de l’architecture et de la maîtrise d’ouvrage (SAMO) a en charge toutes les études de faisabilité et mène jusqu’à la fin de l’année de garantie de parfait achèvement, les projets de constructions neuves et les projets de restructurations complexes de bâtiments municipaux. Le SAMO est composé de 4 secteurs thématiques ainsi que d’un secteur méthodes et ressources. Le secteur Petite enfance-environnement-social (14 personnes) est une équipe pluridisciplinaire formée d’architectes, d’ingénieurs, d’un économiste de la construction, de techniciens supérieurs et d’une assistante administrative, et a la responsabilité d’un portefeuille d‘une trentaine d’études et d’opérations de construction ou restructuration de bâtiments (crèches, centre social, équipement culturel, locaux de travail, etc.).
Activités principales : Vous mènerez à bien le suivi financier des opérations du secteur Petite enfance-environnement-social, depuis l’étude exploratoire jusqu’à l’instruction des décomptes définitifs dans le respect des objectifs de programme, de délais et de coût.
L’économiste de la construction sera en charge de :
– En phase étude exploratoire : Mise au point du chiffrage des études exploratoires en lien avec les conducteurs d’études et estimation globale des projets, – estimation des Prestations intellectuelles relatives aux projets – analyse des estimations remises lors de la phase de désignation des MOE, SPS, BCT, AMO, OPC, – Négociations des marchés de Prestations Intellectuelles.
– En phase Études de maitrise d’œuvre : Suivi économique des études du maître d’œuvre en lien avec les conducteurs d’opération (APS, APD, PRO, DCE) – Contrôle des analyses des offres travaux et participation aux réunions de négociations d’entreprises en lien avec les conducteurs d’opération.
– En phase Travaux : Suivi financier de l’avancement des travaux et des marchés des acteurs du chantier dans l’accomplissement de leur contrat respectif en lien avec les conducteurs d’opération – Contrôle des décomptes mensuels – Analyse économique des travaux modificatifs et gestion des taux d’aléas en lien avec les conducteurs d’opération – Gestion financière de fin de chantier (OS, avenants, …).
– En phase GPA et fin d’opération : Participation aux bilans d’opération – Contribution au dispositif de retour d’expérience – Contrôle des décomptes définitifs des prestations intellectuelles et des travaux.
Vous assurerez une veille sur les coûts de travaux de constructions publiques et sur les coûts de prestations liées (MOE, CSPS, contrôle technique, AMO,….). Vous analyserez des opérations publiques conduites au sein du service ou par d’autres maitres d’ouvrages, dans Paris ou hors Paris. et contribuerez à définir les ratios de prix applicables en fonction des typologies de travaux et en fonction des innovations nécessaires (plan climat 2018). Vous participerez activement aux réflexions collectives sur l’optimisation des dépenses.
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à Mme Véronique FRADON
VILLE DE PARIS
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
6/8, avenue de la Porte d’Ivry – 75013 PARIS
Courriel : veronique.fradon@paris.fr
Tél : 01 43 47 81 72 ou 06 33 96 85 96
- Nom : Fradon
- Prénom : Véronique
- Raison sociale : Ville de Paris
- Email : veronique.fradon@paris.fr
- Adresse : 6 avenue de la Porte d’Ivry
- Ville : 75013 Paris
- Tel : 01 43 47 81 72