< Retour

Présentation

Presentation in English UK_Flag 

L’Union nationale des Economistes de la construction est l’unique organisation professionnelle des Economistes de la construction. Syndicat professionnel, l’Untec est administrée par des membres élus et bénévoles. Constituée en 1972 sous forme de syndicat professionnel (loi de 1884), elle résulte de la réunion des trois organisations antérieures : la Fédération Nationale des Chambres Syndicales des Métreurs-Vérificateurs-Conseil, la fédération Nationale des Groupement de Vérificateurs-Réviseurs et Contrôleurs de Travaux d’Architectes, l’Association Nationale des Métreurs-Vérificateurs. En 1990, le Syndicat National Professionnel des Métreurs-Vérificateurs Spécialistes a rejoint l’Untec.

LE SYNDICAT UNIQUE D’UNE PROFESSION FORTE

L’Union Nationale des Economistes de la construction est l’unique organisation professionnelle de la profession des Economistes de la construction.

chantier_Untec

72Md€ C’est le montant annuel estimé sur lequel interviennent les Économistes de la construction.

Comment interviennent les économistes de la construction dans la chaîne de valeur de la filière ?

ORGA_Untec

livreUntec52% du chiffre d’affaires global des Économistes est réalisé en marchés publics.

salariesUntec4 collaborateurs, c’est l’effectif moyen d’un cabinet d’Économistes de la construction.

 

NOS VALEURS

Les valeurs fondamentales de l’Untec sont : l’assistance confraternelle, la formation et le perfectionnement de ses membres et de leurs collaborateurs, la recherche-développement comme voie de l’excellence de la profession sur toutes ses missions.

Au-delà de ses membres, l’Untec œuvre dans l’idée de fédérer l’ensemble des Economistes de la construction (quel que soit leur statut professionnel) et de servir la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais dans l’acte de construire (et rénover).

 

NOS MISSIONS

L’Untec se donne notamment pour missions de :

  1. Accueillir les Economistes de la construction dans un esprit confraternel et les accompagner dans leur vie professionnelle – notion d’assistance confraternelle ;
  2. Améliorer les conditions d’exercice de la profession en agissant sur :
    • La gestion des compétences au sein des cabinets (filières de formation professionnelle initiale, dispositif de formation continue, convention collective nationale, organisation des qualifications professionnelles) ;
    • Le droit de la profession (droit de la dévolution des marchés, marchés de maîtrise d’œuvre, marchés de travaux, droits des assurances,…) ;
    • La mise à disposition de ressources techniques : méthodes, outils, guides, etc
  3. Promouvoir l’économie de la construction auprès de l’ensemble des publics et partenaires : personnes en phase d’orientation professionnelle, Maîtres d’ouvrage publics et privés, autres composantes de la maîtrise d’œuvre, pouvoirs publics (Europe, Etat, pouvoirs publics locaux).
  4. Accompagner les évolutions techniques et réglementaires relatives à l’acte de construire (construction neuve et rénovation).
  5. Participer à l’élaboration de la CCN dans la cadre du Paritarisme