Accueil / Actualités Untec Lettre / L’agenda syndical du mois de janvier 2020 :
< Retour

L’agenda syndical du mois de janvier 2020 :

30 décembre :

Pascal Asselin a rencontré Didier Ostré, directeur général adjoint au sein de l’ Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité afin d’échanger sur les nouvelles formes d’échanges et d’interactions entre les deux entités pour l’année 2020 mais aussi pour les années à venir.

8 janvier :

Ludovic JEAN a participé au collège AMO CINOV Untec.

13 janvier :

Guillaume DESFORGES participait à une conférence téléphonique CINOV – UNGE – Untec pour faire le point des actions communes à mener au sein de l’OPCO Atlas.

15 janvier :

Guillaume DESFORGES participait à la réunion de la CPNE FP de la FIIAC.

Pascal ASSELIN a assisté à une réunion d’information de la CIPAV en ce qui concerne la réforme des retraites. 1962 économistes de la construction cotisent à la CIPAV. Le Conseil d’administration de la CIPAV a dès le départ affirmé qu’il n’était pas opposé au projet de réforme, dans la mesure où les régimes de la Cipav sont d’ores et déjà organisés sous la forme d’un système à points. Les représentants de la Cipav ont cependant toujours soutenu que le projet devait être adapté aux spécificités des professionnels libéraux de la Cipav. Dans le même sens, les administrateurs ont appelé dès le lancement des travaux à une vigilance sur le sort des réserves constituées et sur le maintien d’une représentation des libéraux dans la gouvernance du futur régime.

16 janvier :

S’est déroulé le Bureau exécutif de l’Untec.

17 janvier :

Se sont déroulés le Conseil d’administration de l’Untec, une assemblée générale et un conseil d’administration d’Untec services. Ces réunions ont été l’occasion d’acter le transfert des sièges sociaux de l’Untec et de ses entités sous contrôle au 74 rue de la fédération.

21 janvier :

Guillaume DESFORGES a participé à la SPP de l’OPCO Atlas. Au cours de cette réunion, il a évoqué la situation des dossiers des économistes qui sont restés en souffrance en 2019 dans les instances de l’OPCO PEPPS.

22 janvier :

Guillaume DESFORGES a participé à la CPPNI de la FIIAC.

28 janvier :

L’Untec était représentée au sein du Bureau restreint du Conseil supérieur de la construction. L’occasion de faire notamment le point sur l’avancement de la réécriture du code de la construction et de l’habitation.

29 janvier :

François FAUCHER a participé au COMIP au Conseil national de l’ordre des architectes. Les modèles de marchés publics de maîtrise d’œuvre devraient être à disposition des adhérents au terme de la prochaine réunion.

31 janvier :

l’Untec participait à la réunion du Groupe de travail sur la qualité d’usage et la qualité architecturale des logements sociaux qui s’est déroulée au Ministère de la culture. Ce groupe de travail dirigé par Pierre René LEMAS, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, a été mis en place le 19 décembre par Franck RIESTER, Ministre de la culture, le Ministre en charge du logement, Julien DENORMANDIE, la Ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth BORNE. Cette dimension interministérielle révèle l’importance de cette réflexion. Alors que les logements sociaux représentent 15% de la construction neuve, ils constituent un levier dans la période de transition (écologique, sociétale…) que nous connaissons ainsi qu’un laboratoire de recherche de solutions pour construire plus vite, en étant attentif à la qualité durable des constructions et en maîtrisant les coûts de construction.

L’ensemble de ces questions se situent au cœur des évolutions de la pratique professionnelle des économistes de la construction qui sont confrontés à une évolution de leurs rapports avec la promotion publique et privée. Les pratiques de VEFA rendent en effet aujourd’hui plus poreuses, d’un point de vue de la pratique professionnelle de maître d’œuvre, la distinction entre maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’ouvrage privée. La place de la VEFA est dans tous les cas un point qui est à ne pas négliger, notamment au regard de la confiscation de grands fonciers par des opérateurs généralistes et promoteurs qui met les maîtres d’ouvrages sociaux à distance de l’acte de construire. Pour l’illustrer, aujourd’hui en Ile-de-France, 62% de la production du logement social est réalisée par des acteurs économiques, 55% à l’échelle nationale.

Cette porosité de la distinction des fonctions est également très présente avec l’extension du recours au processus de conception-réalisation. S’il y a bien en effet de la réalisation, la conception quant à elle peine à prendre toute sa place. Ce système, exceptions mises à part, n’a semble-t-il pas fait la démonstration que l’on pouvait produire de meilleurs bâtiments en les confiant à des majors d’entreprises. Aujourd’hui tout le monde fait de la conception-réalisation, sans en mesurer la portée et les effets en matière de qualité.

L’Untec accompagnera les réflexions de ce groupe de travail qui doit durer jusqu’au début de l’été.