L’économie de la construction consiste à estimer les coûts d’un projet de construction ou de réhabilitation lors de sa programmation ou de sa conception, incluant également les coûts de son exploitation sur sa durée de vie (notion de coût global). C’est en ce sens un véritable processus de suivi économique qui prend également en compte les exigences sociales des usagers, au premier rang desquelles le confort de vie, la Qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et bien entendu les aspects liés à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Partant de la phase amont d’analyse des besoins, en passant par la recherche de moyens, la mise en cohérence des besoins en fonction desdits moyens, et l’analyse des risques financiers, entre autres, l’économie de la construction suit le projet jusqu’à sa réalisation et son administration.
Ce processus s’appuie notamment sur des connaissances techniques de la construction et des techniques d’élaboration des coûts nécessitant de maîtriser des savoirs en matière d’économie générale, de statistiques et de prévision, de finances et de fiscalité, de droit immobilier, d’assurance et de réglementation, et enfin d’aménagement du territoire.