Accueil / Offre stage / STAGE – Chargé.e de mission économie de la construction (75)
< Retour

STAGE – Chargé.e de mission économie de la construction (75)

À propos

Plateau Urbain est une coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui mène des activités de gestion d’espaces d’activités temporaires à prix maîtrisé, de conseil et de prospective, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille).

Depuis sa création en 2013, Plateau Urbain c’est :

45 projets de lieu temporaire dont le m² est en moyenne entre 50 et 70% inférieur au prix du marché.

Plus de 1300 structures de l’ESS, artistes, artisan.e.s, associations, accueillies sur plus de 100 000 m².

Plus de 2000 personnes en situation de précarité ayant bénéficié d’un hébergement d’urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec les acteurs de la solidarité.

Plateau Urbain est aussi une coopérative engagée à :

Défendre le droit à la ville
Redonner une utilité à des espaces non occupés, en proposant, en priorité, ces espaces à des structures du secteur culturel et artistique, de l’ESS et du monde associatif
Promouvoir la mixité des usages et des profils en créant des lieux mêlant hébergement d’urgence et activité professionnelle

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de Thomas BOURDAUD, architecte responsable d’études, avec l’appui de l’équipe développement et technique de Plateau Urbain, le/la stagiaire sera en charge de missions liées à l’économie de la construction, la veille et la capitalisation de données en urbanisme transitoire, l’occupation temporaire et l’économie circulaire.

Missions principales :

1 – Dimension méthodologique et capitalisation d’outils :
Le/la stagiaire a pour travail fil rouge la prise de connaissance des outils de chiffrage existants utilisés par les trois pôles impliqués dans le suivi de la mission : Technique, Etudes et Développement.

A partir de ce travail de capitalisation, elle/il propose une méthodologie adaptée pour l’évolution des outils en réponse aux besoins des équipes dans le cadre de leurs missions d’analyse technique et d’étude de faisabilité, que ce soit pour des projets internes ou en accompagnement à des maîtres d’ouvrage externes.

2 – Dimension veille et identification :
Le/la stagiaire collecte des données économiques liées à des projets d’urbanisme transitoire, d’occupation temporaire et de travaux de maintenance et d’aménagement, en ciblant des opérations dans le champs des économies sociales et solidaire, et privilégiant une approche d’économie circulaire :

Recensement d’opérations et extraction des données économiques des interventions réalisées (par type de travaux : mise aux normes, remise en état, aménagements, liste à définir avec N+1, etc.) ;
Analyse des données identifiées, mise à jour des coûts avec indice d’évolution des prix de la construction (le cas échéant selon l’année de réalisation et aléas éventuels), par type de travaux et par poste bâtiment ;
Recalibrage et intégration des données ;
Définition de ratios qui seront directement utilisés par les équipes dans le travail d’estimation prévisionnelle des opérations (études, développement et interne à la coopérative).

Mission sous-jacente :

3 – Dimension ESS et économie circulaire :
Le/la stagiaire participe au développement des outils de mesure de la performance en économie circulaire d’un projet afin de structurer nos solutions d’économie circulaire.

De nombreuses manières de mesurer la performance en économie circulaire d’un projet apparaissent, et il n’existe pas de méthode unifiée. Plusieurs indicateurs sont utilisés : quantité de matériaux réemployés, quantité de matière recyclée utilisée, impact carbone évité par le réemploi de matériaux, déchets évités par le réemploi… Avec plusieurs unités de mesure : % en masse, % de l’impact carbone, % du montant des travaux… Partant de ce constat, les missions que le/la stagiaire réalise sont les suivantes :

Benchmark et analyse critique des différentes méthodologies pour mesurer la performance en économie circulaire d’un projet ;
Propositions d’améliorations de nos outils internes pour mieux y intégrer la mesure de cette performance ;
Propositions de solutions, bonnes pratiques et méthodologies pour pouvoir répondre au mieux aux engagements de la coopérative.

Environnement de travail
Au sein d’une équipe jeune et polyvalente, le/la stagiaire pourra également, en fonction de ses points forts et de ses centres d’intérêts, s’impliquer dans des projets transverses et notamment les estimations prévisionnelles des projets et études menés par Plateau Urbain, mais également (vie de la coopérative, animation inter-lieux,…).

Modalités pratiques
Type de contrat : convention de stage
Durée : 6 mois
Lieu : Paris
Date de début : janvier-février 2023
Rémunération : gratification légale de 3,90€ net/heure + tickets restaurant + prise en charge à 100% des transports collectifs
Profil recherché

Compétences recherchées :

Forte autonomie
Esprit de synthèse
Capacité à travailler en équipe
Maîtrise des chiffres
Bonne communication

Profil :

Etudiant en école d’ingénieur bâtiment / génie civil / architecture
Formation en économie de la construction
Une expérience/appétence pour les tiers-lieux appréciée
Une appétence pour l’économie circulaire appréciée

Informations complémentaires

Type de contrat : Stage (6 mois)
Date de début : 05 février 2023
Lieu : Paris
Niveau d’études : Bac +5 / Master
Expérience : < 6 mois

Lien pour postuler à l’offre :
https://plateau-urbain.welcomekit.co/jobs/charge-e-de-mission-economie-de-la-construction_paris

  • Nom : BOURDAUD
  • Prénom : Thomas
  • Raison sociale : PLATEAU URBAIN
  • Email : thomas.bourdaud@plateau-urbain.com
  • Ville : 75005 PARIS