Accueil / Actualités Untec Lettre / Prise en charge des formations professionnelles : l’Untec obtient une dotation supplémentaire
< Retour

Prise en charge des formations professionnelles : l’Untec obtient une dotation supplémentaire

A la demande de Guillaume DESFORGES et de vos représentants de l’Untec, une dotation supplémentaire de 250 000€ a été obtenue auprès de l’OPCO Atlas, pour la prise en charge des demandes de remboursements validées en 2019, des frais de formations éligibles qui restaient encore en souffrance.

Attention, seuls les frais pédagogiques seront pris en charge. Les salaires et les frais annexes ne seront pas remboursés.

Les dossiers des confrères concernés devraient donc être traités rapidement par l’OPCO Atlas qui s’est rapproché de l’OPCA PEPSS (ex Actalians) en ce sens.

En cas de difficultés persistantes dans les semaines à venir, n’hésitez pas à nous contacter.

COVID 19 et continuité des services de l’OPCO Atlas

Dans un courrier adressé à l’Untec, l’OPCO Atlas a confirmé que malgré l’état d’urgence sanitaire l’accueil téléphonique est maintenu et que vos conseillers répondent à distance aux questions qui peuvent leur être soumises.

Les réunions d’information locales planifiées jusqu’au 30 avril ont été reportées ou sont proposées sous forme de Webinaire.

L’OPCO Atlas souhaite tout mettre en œuvre pour que les dossiers et les factures soient traités dans les meilleurs délais.

Vous êtes donc invités à :

  • Utiliser systématiquement les services en ligne pour transmettre vos documents à l’OPCO ;
  • Communiquer vos factures dès la fin des formations pour limiter les délais de prise en charge ;
  • Accélérer l’échéancier de facturation pour les formations longues.

Pour les personnes qui souhaitent suivre à distance des formations initialement prévues en présentiel, les accords de prise en charge seront maintenus sous la réserve que la formation respecte les obligations liées à la mise en œuvre d’une FOAD.

Enfin, l’OPCO Atlas a indiqué qu’il a décidé de bloquer les derniers encaissements de la collecte des contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage 2020. (soit prés de 9000 chèques non débités).

Une note complémentaire devrait vous être adressée par l’OPCO Atlas dans les jours prochains.

Publication de deux décrets relatifs à l’apprentissage

Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l’apprentissage

Décret n° 2020-373 du 30 mars 2020 relatif à la rémunération des apprentis et portant diverses adaptations de la partie réglementaire du code du travail relatives à l’apprentissage